Du théâtre pour la paix


Sylvie Guesnon se voue au théâtre, met en scène et organise des ateliers à l’étranger. Grâce à elle, de jeunes Marocaines jouent Stabat Mater Furiosa au festival d’Erfoud.

L’initiative

Le parcours de l’ancienne psychologue saint-loise, également comédienne, qui décide de tout plaquer pour ne se consacrer qu’au théâtre, est singulier. Sylvie Guesnon l’est également, singulière : entière, directe, passionnée. Elle a joué, joue encore parfois, mais a fini par basculer dans la mise en scène et la direction de comédiens. Les amateurs de la troupe saint-loise d’Atout théâtre en savent quelque chose…

Son cheminement l’a amenée aussi à proposer des ateliers théâtre. Pas seulement ici, mais aussi en Normandie et, plus loin, à l’étranger. Des ateliers doublés de visites du pays, de rencontres et d’échanges avec leurs habitants. Jeter des passerelles entre les gens, entre la fiction théâtrale et la réalité, c’est ce qui motive Sylvie Guesnon. C’est comme cela qu’elle a atterri, un jour, à Agdz dans le sud marocain. Ses ateliers théâtre sous le bras, inoculant son virus à l’entourage.

Prise de passion, depuis 10 ans, pour un texte de l’écrivain-poète Jean-Pierre Siméon, elle a fini par contaminer certains habitants, des profs, des lycéennes. Poussée par ces derniers, elle décide de passer de l’atelier théâtre à la mise en scène du texte Stabat Mater Furiosa. « Un texte fort d’une femme, sorte de figure de proue qui se révolte contre les violences, la guerre. Elle incarne toutes les femmes, victimes, qui hurlent leur douleur pour inciter à préférer la paix aux conflits destructeurs. »

Extrait de l’article de Ouest France, paru le 2 août 2015. Lire l’article complet : Du théâtre pour la paix

Suite à notre journée du 12 mars, deux articles pour notre atelier de lecture théâtralisée, notre assemblée générale et soirée danse orientale, aussi l’annonce de Stabat Mater Furiosa pour le 18 mars.

 

Articles OH OF 15_03_16

Article de l’Orne Hebdo du 15 mars photo de l’ateliers de lecture théâtralisée.

 

 

Artixle OH 15:03:16

Article de Ouest France du 15 mars photo de l’ateliers de lecture théâtralisée.

Laissez un commentaire