Femmes debout sur tous les horizons du monde : notre périple


Notre voyage sur l’horizon Maroc démarre par AGADIR AIT-BAHA

A la rencontre de professionnels du théâtre, traduction de poèmes en amazigh.

Les fées caramelles parties à la rencontre des Femmes debout, sèment l’enthousiasme pour des actions à partager, les arts de la parole dans tous les états et une profusion d’idées : ateliers de communication et d’enchantement des rêves pour qu’ils prennent le chemin de la réalisation, ateliers d’expression et d’affirmation de soi, lectures et théâtralisation de textes, traduction en Amazigh de poèmes et textes.

à la rencontre des professionnels du théâtre avec l'association AFAK sud d'art dramatique agadir hanane zoommaroc

ait baha filles mére nousait baha lao tousAit-Baha, à la rencontre de jeunes filles et femmes exprimant leurs rêves et leurs désirs, exposant leurs accomplissements  et les étapes pour parvenir à de futures réalisations.
Les responsables du centre de formation et de qualification des jeunes, de belles initiatives et de belles énergies pour déployer les capacités au travers des arts de la parole.

Nezha généalogie cinq

Et aussi rencontre chez Nezha et la découverte des origines communes…
agadir filles 3
et nous retrouvons les trois jeunes filles à Agadir qui participent à être debout  avec « stabat mater furiosa » en arabe dialectal marocain et qui sont à l’université.

 

 

Grand sud avec une première halte avec nos amis d’AGDZ

« la paix » et « adgz withoout borders »

l’évolution des évènements il y a 10 ans, l’organisation du tournoi de foot féminin et aujourd’hui, des partages culturels internationaux pour des jeunes filles dont Wissal.

 

 

réunion la paix avec mbareck et agdz ss frontières

tagounite présentation power sylvie
Réunion à Agdz avec l’association « la Paix » et « Agdz without borders »

 

agdz paix foot fillesfilles route agdz
Wissal seule 2017

 

khadijasylvie clown grimaces

Tagounite Zagora Rouha:

ateliers d’alphabétisation et de lecture de poèmes, de la musique avec le studio d’enregistrement, du théâtre, du dessin, des ateliers cuisine, céramique, informatique pour les jeunes filles en internat, collecte de poèmes, un projet de participation à la journée nationale du théâtre au Maroc…

tagounite studiotagouniteenfants dessinstagounite groupe et enfants

 

22154344_969669689842955_6408083238385088387_n22195354_969669716509619_2375318205955000345_nROUHA Filles ordinateurs
22089617_969669776509613_6252875084680471423_n

 

 

Zagora dir culture azizFemmes fête tamegroult22154354_969669609842963_7277650580328681239_n

nezha pain zagorasylvie clown rayane

 

Tamnougalt et Ouarzazate :

Belles rencontres avec Oxygène qui œuvre depuis des années en faveur des femmes et des enfants ; visite de la structure, rencontre des femmes bénéficiaires ; des ateliers esthétique, cuisine, couture, alphabétisation, des formations courtes et longues et AFEMO, l’association des femmes d’affaires à Ouarzazate, accompagnement de projets de création d’activités, beaucoup d’énergie et de perspectives de partenariats.

Porte casbah tamnougalttamnougalt terrasse vide : pluieoxygene afem femmes

oxygene afem 6 responsables debout

 

 

gare marrakech palmierf marché ouarzazate

Puis Marrakech et Rabat après la pluie pour nos amis du sud

De rencontres en rencontres ! Des haltes chez les amis, l’orage a rempli les oueds, Â Marrakech, une pause essayage de costumes traditionnels et à Rabat le quai de la marina s’est habillé de livres !

 

sylvie agadir

F bijoux faceSakina f s grimaces

Le livre 📚 et les auteurs s’invitent sur le quai des créateurs à la marina, et la rencontre de Madame Aicha Ech-Channa, grande dame engagée de la condition et solidarité féminine au Maroc.
Passer le flambeau aux jeunes, dire, témoigner … merci à Nadia Essalmi d’avoir créé les passerelles. Avec cette première édition de rencontres d’auteurs marocains, la lecture et les rencontres sensibles se sont invitées à Rabat.affiche quai des créateursS F Porte quai créateursBasma moi et femmes : religion bateau
 Livre AICHA Main sDédicaces AICHA

Extrait livre aicha

Puis rencontre à rabat avec Saïd et Fatima et l’association pour la sauvegarde de l’Agadir

 

Rabat fatima said pdtvisite agadir

 

En route pour Meknès et Mhaya

Rencontre de Daïf Bouselham la maison de la culture, les ateliers de théâtre avec les enfants.

DAIF NOUS QUTRE

Sylvie hanan meknés
Sylvie atelier Visite de l’école Notre Dame avec le théme de l’année pour les enfants: « j’apprends à me connaitre moi-même en développant mon être intérieur. » Partage de pratiques, des idées innovantes autour de la lecture, de la poésie, de la méditation…

Ecole n dame

ecole n dame devant poésies
Et aussi la visite d’Adèle à Meknès, de bons moments de détente

Adele sylvie moi

Rencontre Hanan et Wafaa de l’association AFER  pour les femmes et enfants ruraux : programme d’alphabétisation dans les Douars, formation coupe, couture, pâtisserie, soutien aux femmes travaillant dans l’agriculture, sensibilisation à la santé, protection de l’enfance, grand engagement pour les femmes, actions et formations pour le développement ; là aussi, de belles perspectives de partenariats.

AUR2Lien photo intérieur Hanan WafaaAurélien photo extérieu affiche asso hanan wafaa

En route pour Casablanca

Des partages autour de la musique, des enfants et des amis.

WAFAA Musique violon chez

Wafaa et le violon, Amina au piano et à la batterie, famille  partageant le même goût avec différents instruments, musicien et chanteur à la voix exceptionnelle.Sylvie piano petite amina

musique casa tous

2017-10-14 17.30.4822519621_976504359159488_5188009497622711630_n
Dernier moment avant le retour vers la normandie, les Fées Caramelles s’envolent avec des couleurs et des rêves tout proches à être réalisés. 

Laissez un commentaire